Avant de continuer, il y a une petite précision que j’aimerai vous apporter. En effet, il y a souvent une confusion qui est faite entre JavaScript et Node.js. Les deux sont souvent associés, à juste titre, mais on finit par ne plus savoir quelle est la différence entre l’un et l’autre … Je vous ai préparé un tableau récapitulatif pour que vous soyez capable de bien faire cette distinction :
Le langage JavaScript | NodeJS | |
Définition | C’est un langage de programmation. Vous tapez du code, qui sera ensuite interprété par un moteur JavaScript, et vous obtenez une application utilisable par des utilisateurs. | C’est un environnement pour le code JavaScript, qui fonctionne en dehors du navigateur. |
Rôle | Utiliser pour n’importe quelle action à implémenter dans une application web : navigation, récupération de données, affichage d’informations, etc. | Utiliser pour effectuer des opérations sur n’importe quel système d’exploitation. |
Moteur JavaScript | Utilise le moteur JavaScript du navigateur pour être interprété. | Utilise le moteur JavaScript V8 du navigateur Chrome. |
J’espère que la distinction entre JavaScript et Node.js est un peu plus claire pour vous désormais. 👍
Mais il nous reste à voir une question plutôt importante pour vous, à savoir quels sont les intérêts de se former sur Node.js plutôt que sur une autre technologie. Nous allons voir tout cela immédiatement !